Edification de la Chapelle du Puy Bernard

La Chapelle du Puy Bernard

XVIIème siècle

Intérieur de maison d'un laboureur

16 Décembre 1609:
Fondation marché passé devant Marghas notaire par lequel Leonard de Viallegautel maçon demeurant au village des Agauds , paroisse de Busset s'est obligé envers Madame Marguerite de la Roche Foucaud, douairière de Busset, de faire et édifier une chapelle au lieu de Puy Bernard ,cymetière du dit Busset, dont les murs devoient avoir deux pieds d'épaisseur , trois pieds en fondation et douze pieds hors de terre d'élévation 22 pieds de long sur 19 de largeur hors d’œuvres , moyennant la somme de 300" tournois et trois setiers de bled sègle auquel marché sont jointes six quittances au prix d'iceluy et une copie de l'épitaphe de la dite dame conçu en ses termes: "illustre dame Marguerite de la roche-foucaud, Vve de feu puissant seigneur, Me Claude de Bourbon, vivant comte de Busset, baron de Chalus et Puyagut, seigneur de St Priest, La Poivrière et autres places, gouverneur pour sa majesté au haut et bas limousin et aussi comte de Carlat et Murat, laquelle a fait bâtir cette chapelle en l'honneur de notre dame de Pitié et icelle fondée d'une messe de notre Dame de Pitié, une de St Jean, une de Ste Marguerite, une de St Roche, et une des trépassés, elle trépasa au château de la Poivrière le douzième jour de septembre 1615. Son corps est enterré dans l'église paroissiale du lieu de Busset. Priez Dieu pour elle." (Q1-555)

De nombreuses confréries avaient leur chapelle

16 Février 1611:
Fondation: une grosse en parchemin et une expédition en papier et une copie informe de l'acte de fondation passé devant Marghas notaire, scellée à Cusset le 3 septembre 1766 par Vigier , fait par haute et puissante dame Madame Marguerite de la Rochefoucault, Vve de M. Claude de Bourbon, comte de Busset, de cinq messes basses qui doivent être dites dans une chapelle que la dite dame avoit fait bâtir près du cimetière de Busset; scavoir, la première le jour du mercredy St Entho... de notre dame de pitié; la seconde le jour de St Jean-Baptiste; le troisième le jour de Ste Marguerite; la quatrième le jour de St Roche et la cinquième des trépassés ; le lendemain du dit jour. Et pour célébrer les dites messes ; la dite dame fondatrice a baillé une chasuble, une obe garnie et des corporiaux, lesquels corporaux le St curé de Busset et ses successeurs seront tenus d'entretenir ainsy que la dite chapelle de couverture et menues réparations seulement. Et au défaut d'y satisfaire après interpellation et sommation duement faite, la dite dame ou ses successeurs pourront prendre et mettre en leurs mains la dite fondation pour faire dire les dites cinq messes et entretenir la dite chapelle de couverture et menues réparations.

La dite fondation faite moyennant la somme de cent vingt livres donnée et payée par la dite dame au St Claude Busset curé de Busset qui s'est chargé d'en faire l'emploi en rente fond ou chevance suffisante. ( Q2-555)

Georges Vialatte: laboureur de la paroisse

20 May 1613:

Evolution de la charrue

Mortaille: nouveau bail passé devant Roche notaire consenti par M. Cezard de Bourbon comte de Busset en faveur de Georges Vialattes, laboureur de la paroisse du dit Busset.
1) d'un terrement où il y a maison, grange, jardin, pré, terre et buissons situé au terroir de Palmes, contenant environ vingt deux seterées tenant de jour au grand chemin tendant de St Yorre au village des Brugières pour le cens annuel et perpétuel de 7 sols en argent, treize cens de seigle, quinze quartons d'avoine, mesure de Busset, un chapon et trois gelines.

tous les dits cens payables chacun ou au jour de St Julien, et en outre le dit Vialattes s'est obligé de payer tous les droits seigneuriaux comme lods et vente, intrage, mortaille, droit de guet, dixme, manoeuvres taille aux 4 cas et autres droits.

Tous lesquels héritages sont les mêmes que ceux compris dans la dite saisie du 8 octobre 1612 (N52-277)

1614:
Reconnaissance des cens dus à Cezard de Bourbon, seigneur comte de Busset, des Creuziers, de Chalus, etc.. pour les baux de la récolte du blé dans les métairies de Creuzier le neuf, et de Mariol en dépendant

28 Juin 1629:
Epaves: Deux quittances données par M. Cezar de Bourbon, comte de Busset à Jacques Dupuy, son receveur; la première de trente sols et la seconde de vingt sols pour les épaves du dit comte de Busset échus au 24 juin des années 1628 et 1629 (21 C1- 155)

1636:
Des groupes de paysans armés appelés "croquants" entrent en révolte dans le Quercy.

La gabelle: contrôleur de Maringues

Différents types de charrois

10 septembre 1639: divers :

acte de présentation en rollement et montre de cinq soldats fournis, conduits et reçu à Riom pour le service du Ban et de l'arrière ban pendant la dite année 1639 aux frais de Mrs Claude et Jean-Louis de Bourbon à cause de leur fief et seigneurie de Busset, Puiagut, St Priest de Bramefand et La poivrière en Auvergne, Chalus en Limousin , Le Montet, Beauregard ,Lourdy et Creuzier en Bourbonnais ( R8- 570 )  

1641:
Jean Louis de Bourbon devient Comte de Busset.

 

  page suivante

page précédente

 

retour sommaire